Toutes les étapes de votre bébé comptent
Après tous ces mois in utero que vous avez peut-être immortalisés, il est temps de capturer le nouveau membre de votre famille tant attendu dans toute sa gloire et quelle meilleure façon de le faire qu’avec une séance de photographie de naissance en famille ? Cependant, avant de réserver votre photographe, il est important de comprendre les différents styles de photographie de bébé, car chacun d’eux donne lieu à des images finales très différentes. Sur le site photographe grossesse à paris, vous obtiendrez de nombreuses informations quant aux séances photos spécifiquement dédiées à la grossesse, aux bébés et aux familles en cliquant sur le lien. Voici un guide rapide des trois styles les plus populaires de photographie de bébé.
Les trois styles de photographies de bébé
1. Le portrait de famille traditionnel
Ce style de photographie de bébé vise à capturer votre famille d’une manière classique et intemporelle. L’accent est mis sur les poses formelles et les clichés qui peuvent être accrochés au mur et transmis de génération en génération. Si vous recherchez des photos de famille où tout le monde regarde l’appareil et sourit, ce style est fait pour vous. Il est souvent moins coûteux, car moins exigeant en termes de préparation.
2. La séance de photographie familiale » Lifestyle «
La photographie familiale de style de vie est une approche plus détendue et naturelle du portrait de famille. Ce style implique que le photographe vienne chez vous et capture votre famille dans ses activités quotidiennes. Le résultat final est une série d’images candides, non posées, qui donnent un instantané de la vie de votre famille à ce moment précis. Elle peut nécessiter un peu plus de temps que les autres en raison du fait que les clichés spontanés peuvent ne pas convenir du premier coup. Un détail, une expression faciale ou corporelle, un membre de la famille mal positionné et il faut tout recommencer !
3. La séance de photographie de nouveau-nés
Les séances de photographie de nouveau-nés sont centrées sur le bébé. Ces séances ont lieu dans les premières semaines suivant la naissance de votre bébé, lorsqu’il est encore très endormi et malléable. Le photographe photographiera votre nouveau-né dans une variété de poses et de situations, en utilisant souvent des accessoires tels que des couvertures, des poufs et des paniers.
Si vous n’êtes pas sûre du style de photographie familiale que vous recherchez, consultez plusieurs photographes, discutez avec eux de votre projet, de vos attentes et jetez un œil à leurs portfolios avant de prendre votre décision. Bien sûr, n’oubliez pas de tenir compte de la personnalité de votre propre famille.
Les tarifs d’une séance photo familiale
Le budget à prévoir pour les séances de photographie familiale peuvent comprendre un service à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Contactez les photographes pour obtenir des devis personnalisés selon les prestations que vous souhaitez commander pour votre séance photo naissance famille. En effet, le prix des séances de photographie familiale varie en fonction du nombre de personnes dans la famille, du nombre d’heures, du lieu et du style de photos que vous recherchez.
Comment se déroule la séance
Les séances de photos de famille peuvent avoir lieu dans un studio, à votre domicile ou en plein air, le plus important étant que chacun se sente à l’aise dans cet espace, y compris bébé. Si vous choisissez de faire la séance à votre domicile, le photographe arrivera probablement avec une toile de fond portable et du matériel d’éclairage. Pour une séance en extérieur, il trouvera un endroit bien éclairé et suffisamment spacieux pour permettre aux membres de la famille de se déplacer. La durée de la séance varie également en fonction du style de photos que vous recherchez. Les portraits de famille traditionnels peuvent ne prendre qu’une heure, tandis que les séances de photographie de nouveau-nés peuvent durer plusieurs heures.
Quand programmer votre séance de photos de famille
Le meilleur moment pour programmer votre séance de photos de famille est celui où votre famille semble heureuse et détendue. Si vous avez de jeunes enfants, il est préférable de programmer la séance pendant la sieste ou après le coucher. Si vous recherchez des photos spontanées, assurez-vous de programmer la séance lorsque tout le monde se sent à l’aise et qu’il n’y a pas d’activités importantes prévues ni d’impératifs trop épuisants physiquement et émotionnellement, surtout si vous avez de jeunes enfants qui risquent d’exprimer leur trop-plein d’émotion sous forme de surexcitation, de cris et de pleurs inconsolables. De quoi ruiner tous vos efforts et perdre votre sang froid. Sûrement pas le genre de photos que vous serez ravi de regarder au coin du feu dans trente ans, n’est-ce pas ?
Quelles tenues porter ?
Pour les portraits de famille traditionnels, il est préférable de porter des vêtements classiques et intemporels. Choisissez des vêtements confortables et évitez les motifs et les logos qui risquent de dater les photos. Pour les séances de photographie familiale de style de vie, ce que vous portez est moins important. Au contraire, l’objectif consiste ici à capturer votre famille dans son environnement quotidien, à un moment précis et vivant, donc portez ce dont vous avez l’habitude et dans lequel vous vous sentez vraiment vous. Il y a fort à parier que dans quelques années vous rirez aux éclats en retombant sur ces photos face à votre coupe de cheveux de l’époque, le regard de votre cadet ou les couleurs improbables tendance cette année-là.
Que prévoir pour les enfants et le bébé ?
Pour les séances de photos de famille avec de jeunes enfants, il est toujours préférable d’apporter des collations et des boissons, ainsi que des jouets ou d’autres objets qui permettront de les divertir, de parer à toute éventualité de cet ordre. Si vous faites une séance de photos de nouveau-nés, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour le bébé, notamment :
- des couches ;
- des lingettes ;
- de la crème pour le change ;
- un sac à couches souillées ;
- une tenue de rechange en cas de fuite ;
- de quoi préparer des biberons ou un châle pour l’allaitement.
Soyez paré(e) à toute éventualité
Même si vous avez fait de votre mieux pour planifier et préparer la séance de photos de famille, soyez prêt à tout. Les enfants seront des enfants et les bébés seront des bébés : des êtres imprévisibles. Ils ne coopéreront peut-être pas comme vous le souhaitez, mais ce n’est pas grave ! L’important est de ne pas se laisser abattre et de suivre le mouvement. Les meilleures photos de famille sont souvent celles qui capturent des émotions authentiques, des sourires spontanés, des expressions rigolotes et des moments de détente.
Combien de temps pour une séance photo naissance famille ?
Là encore, la réponse à cette question dépend du style de photographie familiale que vous recherchez. Les portraits de famille traditionnels peuvent ne prendre qu’une heure, tandis que les séances de photographie de nouveau-nés peuvent durer plusieurs heures. Les séances de photographie de famille de style de vie durent généralement entre 1 et 2 heures. Bien entendu, tout cela dépendra de la coopération des plus jeunes membres de la famille.
Studio, domicile, extérieur, aquatique, tant de possibilités !
Les lieux où vous pouvez réaliser cette séance photo sont presque illimitées. Vous pouvez choisir de le faire à la maison, dans votre jardin, à la plage, dans un parc ou même dans un aquarium ! Les possibilités sont certes infinies, mais l’important est de choisir un endroit qui reflète la personnalité de votre famille et où tout le monde se sent bien. Quelques idées de séances de photos de famille :
- devant la maison de votre famille ;
- devant un beau lac ou une belle rivière ;
- au sommet d’une montagne ;
- au milieu des grands arbres d’une forêt ;
- dans un cadre urbain, comme une rue du centre-ville avec de grands immeubles en arrière-plan ;
- dans une ferme entourée de champs et d’animaux ;
- devant une vieille grange ou un moulin à vent, etc.
Voilà ! Vous avez le choix entre trois styles différents de photographie familiale. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’engager un photographe avec lequel vous vous sentez à l’aise et qui sera capable de capturer la personnalité unique de votre famille.